On ne va pas se mentir : entre la dinde qui brûle, les centres commerciaux bondés et la fameuse question de l'oncle Jean sur ton boulot (le fameux "Alors, ça avance ?"), les fêtes ressemblent parfois plus à un marathon d'obstacles qu’à un téléfilm de Noël.
Si en ce moment, tu as juste envie de te rouler en boule sous un plaid loin du bruit, j’ai un secret pour toi : C’est OK.
Le mythe de la "Perfection de Noël
On nous met une pression de dingue pour que tout soit magique, millimétré, étincelant. Résultat ? On finit épuisé(e), le mental en surchauffe et le cœur un peu lourd. Le chaos extérieur finit par devenir un chaos intérieur.
Mais cette année, on change les règles du jeu. Voici mon petit guide de survie pour rester zen.
1. Pose tes limites (et non, tu n'es pas méchant(e) !)
C’est souvent là que ça coince : on dit "oui" à tout pour faire plaisir, et on finit par s’oublier.
Le droit de dire non : Tu n'es pas obligé(e) d'accepter toutes les invitations. Choisis celles qui te font du bien.
Le joker "silence" : Si une discussion devient pesante ou intrusive, autorise-toi à ne pas entrer dans le débat. Protéger ton énergie n'est pas de l'égoïsme, c'est du respect de soi.
2. S’autoriser à ralentir (vraiment)
Si ton corps te dit "stop", écoute-le. Le monde ne va pas s'arrêter de tourner si les cadeaux ne sont pas emballés avec des nœuds de pro ou si tu prends une après-midi pour dormir.
Mon astuce : Trouve 10 minutes par jour pour ne "rien" faire. Juste respirer, regarder la lumière d'une bougie, ou écouter une chanson que tu aimes. Un micro-moment pour revenir à toi.
3. Ta "Bulle de Paix"
Quand l'agitation monte (bruit, monde, tensions), imagine que tu as une bulle invisible autour de toi. Les émotions des autres peuvent circuler, mais elles ne t'appartiennent pas. Tu es là physiquement, mais tu restes bien au chaud dans ton espace intérieur.
Ajouter un commentaire
Commentaires